Speak Out Against BSL
20th Jun 2016
Régis Labeaume, mayor of Quebec City, has released a statement planning to ban Pit Bulls in Quebec City come January 1, 2017.
According to a video posted to Lebeaume’s Facebook on Thursday, he made the decision with the safety of families as his main consideration.
Further according to Labeaume’s video, residents of Quebec City will have until that time to, in his words, “regulate the situation, meaning getting rid of their pit bulls.” Click here to read the full article and watch the released video.
This comes after the news of Montreal potentially banning pit bulls in 2018, and recent reports of pit bulls in the news.
There is also an anti BSL (breed specific legislation) protest scheduled to take place worldwide, including in Montreal, this July.
So What Can We Do?
Justice For Bullies created a sample letter that they encourage people to send to those who are making decisions in our communities:
"Afin d’établir une communauté sécuritaire et humaine, nous devons mettre l’accent sur la responsabilité et l’imputabilité du propriétaire.
Il est nécessaire d’avoir en place des lois qui protègent contre les chiens dangereux, et il est également important d’avoir des lois qui protègent les chiens contre les hommes malveillants et dangereux.
La protection de la santé publique, la sécurité et le bien-être sont possible au moyen de lois telles que la "Législation sur les chiens dangereux" et "L'engagement du propriétaire responsable", ce qui n’implique pas une législation spécifique des races.
Je voudrais suggérer que le règlement actuel soit aboli et remplacé par une législation contrôlant la responsabilté des propriétaires et une législation sur les chiens dangereux. Il est primordial que c'est deux application de la loi soient neutres en ce qui concerne la race.
Une législation spécifique des races punit les chiens en se basant sur leur apparence. Une législation spécifique des races est coûteuse, inefficace et donne un faux sentiment de sécurité au public, tout en punissant les chiens qui n'ont jamais représenté de danger pour la société.
Une législation spécifique des races ne prend pas en compte que tous les chiens, indépendamment de leur race ou de leur croisement, ont la capacité d’être agressifs et qu’il y a des cooccurrences qui sont présentes dans la plupart des attaques de chien. Ces cooccurrences sont que tous relèvent d’un manque de responsabilité du propriétaire.
Les morsures de chiens sont une responsabilité collective et nous devons tous prendre conscience des chiens dangereux dans notre collectivité. Plus important encore, nous devons tous veiller à ce que les propriétaires de ces chiens soit diligents et protègent le public de leurs animaux de compagnie.
La meilleure façon de réduire les morsures de chiens est de , avoir une meilleure compréhension du comportement canin, la formation des propriétaires, la sensibilisation aux morsures et au langage canin auprès des enfants et de leurs parents et l’application cohérente des ordonnances de propriétaires de chien dangereux.
Une législation spécifique des races prive également les propriétaires responsables de pérenniser les efforts mis en place pour l'éducation de leur chien.
Les recherches montrent constamment que cette législation spécifique des races n’est pas efficace et représente une dépense bien plus importante que celle pour la sensibilisation, la prévention, l'éducation et le contrôle. Dépenses que nous rappelons être celles du contribuable.
Je tiens à vous remercier d’avoir pris quelques instants pour lire mes inquiétudes et j’espère avoir un retour de votre part sur la manière de procéder en prennant la parole devant les membres du Conseil.
Cordialement,"
Here are some links and people to send your letter to:
https://www.ville.quebec.qc.ca/en/apropos/vie_democratique/mairie/role.aspx
http://www.assnat.qc.ca/en/deputes/coiteux-martin-15443/coordonnees.html
http://www.ville.candiac.qc.ca/
http://cmm.qc.ca/a-propos/municipalites/fiche-de-la-municipalite/?munid=613&L=1
Breed-specific legislation (BSL) is a law that bans OR restricts certain types of dogs based on their appearance, usually because they are perceived as “dangerous” breeds or types of dogs. **It is a common misconception that BSL refers only to breed bans.